

La formation Qualibois vous forme à l’installation de systèmes de chauffage au bois dans le respect des normes et bonnes pratiques.
A qui s’adresse cette formation ? : Maîtrisez l’installation et la maintenance des systèmes de chauffage bois avec la formation courte QualiBois de l’ADRAR. Inscrivez-vous ! Cette formation de 3 jours s’adresse aux professionnels qui souhaitent maîtriser les éléments indispensables à la pose de chaudière domestique manuelles ou automatiques ou appareil bois énergie indépendant (poêle -70KW) dans les règles de l’art. (Référentiel de formation conforme à l’annexe 3.1 de l’arrêté du 19 décembre 2014 définissant les cahiers des charges des formations relatives à l’efficacité énergétique et à l’installation d’équipements de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable.)
Cette formation fait partie de l’ensemble de nos formations techniques.
Prérequis :
Compétences professionnelles en matière de génie climatique, de la plomberie-sanitaire et/ou de la couverture Notions de base de la thermique du bâtiment.

83%
de stagiaires satisfaits
Objectifs :
- Acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’installation d’un système de chauffage au bois
- Estimer la faisabilité du projet en fonction de l’implantation du lieu
- Choisir un système adapté et répondant aux besoins du client
- Réaliser l’installation dans les règles de l’art et en sécurité
Programme :
- Journée 1
Présentation : charte de la formation Qualibois (eau), label Flamme Verte, image du bois, NF bois de chauffage, filière bois
Réglementation
Données techniques du bois
- Journée 2
Évacuation des fumées
Réglementation, désignation des conduits, mise en œuvre
Mise en œuvre local, aération, silo
Dimensionnement : calculs des déperditions, calculs des consommations, calculs du volume de stockage pour les chaudières automatiques, logiciel, étude de cas
- Journée 3
Circuit primaire et secondaire (hydroaccumulation, protection chaudière, vase d’expansion, vanne, entretien, coût, subventions…)
Modalités : Cocher une case
- Présentiel
Modalités d’évaluation et de suivi :
À l’issue de cette formation, le stagiaire devra :
- Réussir le questionnaire à choix multiples (QCM) de validation des connaissances acquises. Une note minimum de 24/30 est exigée
- Réussir une évaluation pratique en continu tout au long de la session de formation à partir d’études de cas et de travaux pratiques sur plate-forme technique
Solutions de Financements :
Les différentes façons de financer la formation :
- Plan de Développement des Compétences
- Autofinancement
Moyens et Méthodes pédagogiques :
- Méthodes actives et participatives
- Apports théoriques
- Mises en pratique
- Échanges de pratiques
- Supports de formation.
Équipe pédagogique :
- Le formateur référent : il est le garant pédagogique et technique de la formation et est l’interlocuteur privilégié du stagiaire tout au long de sa formation.
- Le référent handicap : s’assure de la faisabilité organisationnelles (horaires, rythme), matérielles et pédagogiques (aides humaines, supports pédagogiques adaptés) pour les personnes en situation de handicap en formation.