Organisation


Lieux de formation : ADRAR TOULOUSE, FORMATION A DISTANCE

Durée : 24h00

Délai d’accès à la formation : Entrée permanente

Avec l’ADRAR, bénéficiez d’un accompagnement VAE sur mesure pour faire reconnaître vos compétences et obtenir une certification reconnue par l’état.

A qui s’adresse la VAE ?

La VAE est un parcours de formation qui permet à une personne, de faire reconnaître officiellement les compétences qu’elle a acquises tout au long de sa vie et d’obtenir la certification professionnelle correspondant au métier qu’elle projette d’exercer. Cette formation fait partie de notre catalogue de formations en efficacité professionnelle et développement personnel.

Une réforme de la procédure de VAE a été initiée en 2023 dans l’objectif d’élargir son accès et de faciliter sa mise en œuvre. Un service public dédié a été créé : France VAE.

Ainsi, depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, les candidats bénéficient d’un parcours simplifié et d’un accompagnement VAE renforcé.

L’ADRAR, figure parmi les premiers opérateurs à s’être engagé auprès de France VAE dans la mise en œuvre de la réforme et propose un accompagnement à la VAE sur les certifications de niveaux 3, 4, 5, 6 des filières suivantes : Santé, Social, Métiers transverses, Métallurgie (bâtiment).

La liste des diplômes est mise à disposition et complétée régulièrement par France VAE 

  • Pour les diplômes non concernés par la réforme France VAE, veuillez nous contacter.

Prérequis

Le parcours France VAE est accessible à toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut ou son niveau de formation, dès lors qu’elle justifie d’une ou plusieurs expériences en lien direct avec la certification visée (article R.6412-2 di code du travail).

De plus, le candidat doit avoir la nationalité française (avec pièce d’identité en cours de validité) ou un titre de séjour en règle, au moment du passage devant le jury.

Nos chiffres clés

Taux de stagiaires satisfaits : 85 % *

Taux de certification obtenue : 88% sur 9 dossiers accompagnés

*Données avril 2024– avril 2025

Modalités et délais d’accès à la formation

Un premier contact est assuré par l’ADRAR dans un délai maximum de 8 jours ouvrés. Le délai moyen entre la demande et le démarrage de l’accompagnement est de 2 à 6 semaines, selon la certification et le calendrier des ateliers collectifs.

Le démarrage de votre parcours VAE est fixé en fonction de vos disponibilités et suite à l’acceptation du Livret 1 déposé sur la plateforme France VAE.

Pour déposer sa candidature sur le site de France VAE, le candidat :

  • Crée son compte sur la plateforme France VAE et précise brièvement l’objectif de son projet ainsi que ses expériences en lien avec le diplôme visé.
  • Choisit son organisme d’accompagnement : Sélectionne ADRAR Formation dans la liste déroulante.

Objectifs de la formation

L’accompagnement du parcours France VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) proposé à l’ADRAR répond aux objectifs suivants :

  • guider le candidat dans toutes les étapes de la VAE,
  • préparer le dossier de faisabilité,
  • fournir un appui méthodologique dans le travail de rédaction du dossier de validation,
  • préparer la mise en situation (en fonction de la certification),
  • préparer l’entretien avec le jury.

Le parcours France VAE se déroule en 3 temps :

Étude de faisabilité

Le conseiller VAE avec le candidat :

  • Réalisent un diagnostic du projet : expériences, compétences existantes et diplôme visé.
  • Co-construisent un parcours personnalisé : accompagnement individuel/collectif, actions formatives et/ou développement des compétences, immersions professionnelles, planning et échéances.
  • Finalisent et déposent le dossier de faisabilité : l’ADRAR transmet le dossier sur la plateforme France VAE pour examen et validation de la recevabilité.

Parcours d’accompagnement

L’ADRAR avec le candidat :

  • Mettent en œuvre le parcours VAE d’accompagnement défini dans le dossier de faisabilité.

Le candidat :

  • Rédige son Dossier de validation (ancien Livret 2) : activités exercées en lien avec le référentiel du diplôme visé.
  • Prépare son entretien avec le jury et sa mise en situation professionnelle (le cas échéant).

Fin de parcours

Le candidat :

  • Réalise un entretien avec un jury de professionnels et/ou de formateurs, respectivement spécialistes du métier concerné et du diplôme visé. S’appuie sur son dossier de validation.
  • Réalise une mise en situation professionnelle (le cas échéant).

En cas de validation partielle ou de non-validation (non réalisé dans le cas d’une validation totale):

 Le candidat avec l’ADRAR :

  • Réalisent un entretien post jury
  • Étudient les étapes à mettre en place pour parvenir à l’obtention complète du diplôme.

Contenu

L’accompagnement de la validation des acquis de l’expérience est individualisé et personnalisé.

Chaque parcours est coconstruit avec l’Accompagnateur VAE en fonction des besoins réels du candidat, il est composé de rendez-vous individuels, d’ateliers collectifs, complétés par une/des action(s) de formation, période(s) d’immersions professionnelles.

Les rendez-vous individuels avec l’Accompagnateur VAE

L’appui méthodologique porte sur :

  • L’appropriation du référentiel du diplôme visé et la mise en relation avec l’inventaire des expériences réalisées,
  • La formulation des motivations vis-à-vis du métier, du diplôme, du parcours VAE,
  • La compréhension des attendus du dossier de validation (ancien livret 2),
  • Le recueil et l’organisation des données au vu des rubriques du dossier,
  • La méthode pour décrire et analyser les activités,
  • La préparation à l’entretien avec le jury professionnel (déroulement, questions types),
  • La préparation à la mise en situation (le cas échéant).

Les ateliers collectifs

Le recours au format collectif est ciblé sur :

  • La rédaction du dossier de validation,
  • Le renforcement de compétences transversales,
  • La simulation de l’entretien avec le jury professionnel,
  • L’entraînement à la mise en situation (plateau technique, les machines, matériels et outillages utilisés pour l’épreuve).

Les actions formatives courtes (< 70 Heures)

L’Accompagnateur VAE peut prescrire des compléments formatifs qui vont venir combler un léger écart de compétences et/ou répondre aux prérequis du diplôme visé.

Modalités d’évaluation et de suivi

Les diplômes préparés dans le cadre d’un parcours VAE doivent obligatoirement être enregistrés au Registre national des certifications professionnelles (RNCP).

L’ADRAR, vous propose un accompagnement à la VAE sur les diplômes de niveaux 3, 4, 5, 6 sélectionnés par France VAE et concernant les filières santé, social, métiers transverses et métallurgie (bâtiment).

À l’issue de l’entretien avec le jury, ce dernier prend une décision de validation totale, ou partielle, ou de non-validation du diplôme.

En cas de validation totale, la certification est strictement identique à celle obtenue par la voie de la formation.

Dans un premier temps : Le candidat doit expliquer et formaliser à l’écrit dans un document nommé « Dossier de validation », les activités exercées au cours de son/ses expérience(s) antérieure(s) et qui relèvent du référentiel de la certification (diplôme) visée.

Le dossier de validation est adressé au certificateur par l’Accompagnateur VAE.

Dans un second temps : Le candidat se présente devant un jury VAE qui évalue les compétences et connaissances acquises par l’expérience.

Le passage devant le jury peut prendre la forme :

  • D’un entretien oral : le jury demande au candidat d’expliciter les motivations de sa démarche, et décrire une ou plusieurs situations professionnelles ainsi que les environnements de travail associés. Il pose ensuite des questions au candidat sur son parcours et le contenu de son dossier de validation.
  • Et / ou d’une mise en situation professionnelle (réelle ou reconstituée sur un plateau technique), pendant laquelle le candidat montre au jury comment il réalise certaines tâches.

Solutions de financement

Les différentes façons de financer la formation :

  • CPF
  • Plan de Développement des Compétences
  • Autofinancement

Moyens et méthode pédagogiques

Plusieurs méthodes pédagogiques sont mobilisées au cours de la formation VAE, dans le but de développer chez le/la candidat.e les capacités nécessaires à l’atteinte des objectifs opérationnels fixés dans son parcours, à savoir :

Ainsi, l’Accompagnateur VAE utilisera principalement un questionnement approprié à la situation du candidat dans le but de l’amener à établir lui-même les liens entre les activités qu’il a menées et le référentiel de compétences du diplôme préparé, et à formuler ses pensées tant à l’oral qu’à l’écrit.

L’Accompagnateur VAE adaptera son questionnement en fonction des réponses apportées par le candidat et fournira des retours permanents en veillant à reformuler les explications fournies pour valider la bonne compréhension.

Cette méthode dite interrogative sera utilisée lors de la phase de faisabilité et tout au long du parcours méthodologique, notamment lors du processus d’écriture du dossier de validation pour amener le candidat à décrire avec précision les activités rattachées aux compétences métier du référentiel.

La rédaction du dossier pour valider ses acquis de l’expérience sera réalisée en autonomie par le candidat. Les rendez-vous individuels et les ateliers collectifs viendront stimuler le processus d’écriture grâce aux interactions avec l’Accompagnateur VAE et avec les pairs (candidats en parcours VAE).

L’accompagnement inclura également des temps de transmission d’informations sur la démarche VAE, la présentation des documents de référence et des outils à disposition du la candidat sur un espace ressources en ligne dédié à la VAE.

Le suivi global par l’Accompagnateur VAE

Les échanges par mail ou téléphoniques sont possibles tout au long du parcours et en dehors des rendez-vous individuels et ateliers collectifs.

Le déroulé des étapes du parcours VAE est visualisable sur l’espace personnel France VAE du candidat et sur l’espace professionnel de l’ADRAR.

Équipe pédagogique

L’architecte accompagnateur de parcours (AAP) de l’ADRAR.

Son cœur de métier est l’accompagnement. Il vous fournit une expertise technique sur la démarche de la VAE, conseil et soutien de manière méthodologique pour mener à bien votre parcours.

Par son questionnement « extérieur » au métier, il va aider la personne à expliciter les activités. De par son expérience et ses appétences il peut avoir développé une certaine expertise dans un ou plusieurs secteurs professionnels. L’AAP (également appelé Accompagnateur VAE) pourra également s’appuyer sur l’expertise technique des Formateurs qui interviennent sur le diplôme concerné par votre VAE.

Le référent handicap de l’ADRAR

Il s’assure de la faisabilité organisationnelle (horaires, rythme), matérielle et pédagogique (aides humaines, supports pédagogiques adaptés) pour les personnes en situation de handicap en formation.

En savoir plus sur l’accessibilité de nos Formations : https ://www.adrar-formation.com/accessibilite-des-formations/

Locaux mis à disposition

Un accueil téléphonique est assuré sur la même amplitude horaire.

Les locaux, desservis par les transports en commun, sont entièrement accessibles aux personnes en situation de handicap.

Ils comprennent des salles de cours, des salles informatiques, une salle « ressources  » et des ateliers techniques.

Les locaux sont également équipés d’une zone de détente avec distributeurs.

L’ensemble de la structure est couvert par notre réseau WIFI. Nous garantissons un accès gratuit et permanent au réseau Internet haut débit à l’ensemble des utilisateurs de la structure. »

Suite de parcours & débouchés

Que vous soyez ou non engagé.e dans la vie active, selon votre situation, la réalisation d’un parcours VAE vous permet de faire reconnaître vos compétences et d’obtenir une nouvelle certification en vue de :

  • Enclencher une reconversion professionnelle
  • Changer de poste au sein de votre entreprise
  • Accéder à l’emploi en se donnant un atout supplémentaire
  • Accéder à une formation ou à un concours
  • Attester d’un niveau professionnel atteint
  • Créer une entreprise dans un secteur qui exige un diplôme spécifique

L’ADRAR dispose d’un large catalogue de formations dans les secteurs Santé Social, tertiaire, Numérique, Industrie, bâtiment et Carrières Emplois. Prenez contact avec un conseiller pour parler de votre projet.